Histoire du scoutisme

Le scoutisme est un mouvement qui recouvre le monde entier et qui est déjà plus que centenaire. L'histoire scoute est tellement riche et vaste que les Scouts de Bramois ont jugé bon de limiter cette présentation à la Suisse, tout en mentionnant les évènements majeurs du scoutisme international.

Le premier camp scout a lieu le 1er août 1907 sur l'île de Brownsea en Grande-Bretagne. Il est mené par Lord Robert Baden Powell: le scoutisme est né!
Le mouvement ne se cantonne pas au Royaume-Uni. Bientôt la plupart des pays du monde adoptent le scoutisme : du Chili à l'Australie et de Norvège en Afrique du Sud, des mouvements scouts indépendants voient le jour. Tous suivent la pédagogie que Baden Powell expose dans son ouvrage, Scouting for boys.

Les idéaux de Baden-Powell traversent la Manche et suscitent bientôt de l'intérêt aussi en Suisse. Les premiers groupes d'éclaireurs suisses apparaissent en 1910. Les différentes unités sont fondées essentiellement sur l'initiative de parents et des curés de paroisse. Le 5 octobre 1913, les diverses associations cantonales scoutes se réunissent à Berne pour fonder le premier mouvement scout helvétique : la FES (Fédération des Éclaireurs Suisses) voit le jour.

Dès que Baden-Powell fonde les guides (en 1910), les premières compagnies de guides font leur apparition sur le sol suisse. Il faut cependant attendre 1919 pour que les guides se regroupent en une fédération autonome, indépendante de la FES.

Durant la première guerre mondiale (1914-1918), les éclaireurs jouent déjà un très grand rôle comme aides envers les blessés, comme messagers. Des enfants de moins de douze ans veulent aussi rentrer dans le mouvement. Baden-Powell décide alors de créer les louveteaux.

Le premier Jamboree se tient à Londres  en 1920. 8'000 jeunes de 21 pays y sont présents. Pourtant, le mouvement n'a que 13 ans!

Les Alpes suisses attirent les jeunes scouts du monde entier. Ainsi sont créés les centres scouts d'Adelboden (1923) et de Kandersteg (1932). Ces centres, situés dans l'Oberland bernois, recevront d'ailleurs de multiples visites de Baden-Powell et de sa femme. Notons que le centre de Kandersteg existe toujours et qu'il accueille chaque année encore des centaines de scouts.

La seconde guerre (1939-1945) est à nouveau le théâtre de beaucoup d'actions de la part des scouts : aide à la population, protection civile et même résistance. Malgré les dangers encourus, la plupart restent fidèles aux principes de BP : des jeunes unis pour un monde en paix.

Une année après les événements de mai 1968, plusieurs mouvements nationaux décident de fonder une nouvelle branche : les pionniers. Ce rajout provoque rapidement de grandes protestations de la part de plusieurs milliers de scouts. En effet, la modification apportée serait d'inspiration communiste est n'est ni conçue ni imaginée par BP.
Voulant pratiquer un scoutisme plus traditionnel et strictement conforme à la volonté de BP, certains scouts se séparent alors de l'organisation mondiale du scoutisme (OMMS) pour former la Fédération des Scouts et des Guides d’Europe (FSGE).

Les deux associations de guides et d'éclaireurs suisses fusionnent en 1987 pour donner naissance au  Mouvement Scout de Suisse (MSdS). Aujourd'hui, ce mouvement mixte compte 40'000 membres et se répartit dans près de 650 groupes locaux. Il est divisé en associations cantonales.

Le scoutisme fête son centenaire le 1er août 2007. A cette occasion, tous les scouts du monde sont invités à renouveler leur promesse au lever du soleil... Ce que les scouts de Bramois ont bien-sûr fait sur les hauts de Derborence (VS).
Parallèlement au MSdS, d'autres mouvements scouts existent en Suisse. Par exemple, il y a les « Blauring », l'association du Scoutisme Européen Suisse, les « Flambeaux de l'Évangile (protestants réformés) », les scouts de l'Ordre de Malt...